Cultures

Avéal accompagne ses adhérents à chaque étape de leurs productions : le choix de la variété, la conduite de la fertilisation, l’approvisionnement, la collecte et la commercialisation

Pour le développement de filières agricoles locales

Valoriser notre agriculture locale, améliorer notre impact sur l’environnement, contribuer à la pérennité des exploitations agricoles sont nos préoccupations quotidiennes.

Dans l’objectif de création de valeur ajoutée sur les exploitations, nous sommes engagés dans le développement de filières locales de qualité et rémunératrices pour les agriculteurs.

Le savoir-faire conjugué de nos producteurs, de notre coopérative et des meuniers permet de relever le défi des nouvelles attentes des consommateurs.

30% de nos blés collectés sont en contrat filières locales. Ces blés sont issus de cultures raisonnées et contrôlées avec des variétés choisies pour leurs qualités boulangères.

 

Agriculture biologique
Nous disposons d’une gamme de produits utilisables en agriculture biologique (UAB) et nos techniciens sont régulièrement formés pour vous conseiller et vous accompagner dans la conversion.

 

La collecte en chiffres :

  • 20 000 t collectées
  • 9 sites de collecte
  • 30% des blés collectés en contrat filières locales

Certification environnementale,
Avéal vous accompagne

Notre technicienne Agro-Environnement, Chloé Paqueriaud,
vous accompagne à la certification HVE.

 

Chloé, peux-tu nous expliquer la démarche HVE et comment la coopérative Avéal accompagne ses adhérents dans cette démarche ?

« Il s’agit d’une démarche volontaire par l’agriculteur d’engager son exploitation dans la certification Haute Valeur Environnementale. Cette certification est accessible à toutes les filières et l’exploitation doit répondre aux objectifs de 4 thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Un pré-diagnostic est réalisé dans un premier temps pour évaluer la possibilité de l’exploitation d’entrer ou non dans le cadre de la certification. Ensuite, je réalise un audit interne pour vérifier tous les points de contrôle. Enfin, une exploitation tirée au sort est auditée par l’organisme extérieur. »

 

Pourquoi entendons-nous autant parler d’HVE en ce moment ?

« La démarche HVE a plusieurs intérêts pour l’agriculteur. Pour les producteurs en vente directe, il s’agit d’un moyen de communication et de promotion de « ses bonnes pratiques environnementales » avec ce label qu’il peut apposer sur ses produits. Par ailleurs, avec la mise en place de la loi EGAlim et l’obligation de suivre un conseil stratégique obligatoire, la certification HVE permet d’être dispensé de ce conseil. Enfin, il existe jusqu’à la fin de l’année 2022 un crédit d’impôt pour les exploitations certifiées HVE ce qui incite un grand nombre d’exploitations à se positionner sur ce label. »